Qu’est-ce qu’une murder party ou soirée enquête ?

Définition très personnelle

Une murder party, comme nous les proposons chez HENIGMA, c'est avant tout un jeu, limité dans le temps et dans l'espace, durant lequel chaque joueur incarne un des rôles de l'histoire.

C'est un savant mélange de théâtre, d'improvisation, de cluedo et de jeu d'ambiance.

Souvent costumé ou maquillé, on laisse devant la porte sa personnalité pour devenir, le temps du jeu, un autre personnage, un protagoniste, un rôle qui a encore à intervenir dans l'histoire qui nous concerne.

Dans une murder-party, l'intérêt principal du jeu se situe dans le mystère, l'enquête que nous devons résoudre.

C'est d'ailleurs à Agatha Christie que revient la paternité de la diffusion d'un tel jeu, très prisé dans les années 1930 et qui a évolué dans différentes sortes de jeu, comme le jeu de rôle, le jeu grandeur nature ou les jeux très immersifs.

Comment on y joue ?

Au début du jeu, chaque joueur ne connait qu'une partie de l'histoire: en principe, celle de son propre personnage. L'organisateur a préparé un mécanisme d'enquête, et il est le seul à savoir comment résoudre le mystère. Pourtant, il a glissé tout au long du jeu, des indices, qui donnent aux joueurs toutes les cartes en main pour résoudre seuls l'enquête, mais pour cela, il va falloir communiquer, interroger les autres protagonistes et chercher des indices et des preuves.

Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du jeu.

Contrairement aux jeux traditionnels, on joue dans un lieu bien précis : un hôtel, une salle de restaurant, une maison, et chaque joueur fait réellement l'action qu'il désire entreprendre. Il n'y a ni plateau, ni dés, et on ne joue pas dans l'imaginaire, mais "en vrai".

Contrairement encore aux soirées "Meurtres et mystères", il n'y a pas de figurants ou d'acteurs, mais c'est bien les joueurs qui se chargent de chaque rôle.

Au final ?

Une murder party, c'est comme un arrêt de quelques heures dans le temps, durant lequel vous incarnerez un personnage que vous créerez. Vous êtes seulement limité par le rôle décrit dans votre dossier personnage, mais à vous de lui donner une âme.

Il est absolument incroyable de voir des amis et des collègues entrer dans la peau d'un personnage que vous ne connaissez pas. C'est une manière originale de les découvrir.

Enfin, la responsabilité revient à l'organisateur de vous faire passer une soirée dont l'enquête, l'intrigue, relève du véritable défi, adapté à vos envies mais aussi à votre expérience.

Quand on a vécu une telle soirée, on a l'habitude d'en parler plus tard comme si on avait vécu à la place de son personnage : "Tu te souviens quand j'ai trouvé l'empreinte dans le salon, alors qu'on y voyait absolument rien..."

N’hésitez pas à nous demander quelques renseignements !

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire