Nos principales inspirations

Les inspirations

Par où commencer, bien sûr que tous les romans et films d’enquête et de mystère nous nourrissent, et nous tentons de leur rendre hommage dans nos scénarios.

Inspis INDIVIDUO

Pour INDIVIDUO, forcément, notre inspiration principale, c’est THE GAME de David Fincher (1995). Ensuite, des auteurs comme Maxim Chattam, Harlan Coben, James Elroy ou Douglas Kennedy nous offre une grande diversité de situation que nous pouvons utiliser pour nos scénarios. Avec en inspiration de fond, Alfred Hitchcock bien évidement.

L’idée de prendre quelqu’un et de le sortir de sa « vie réelle » pour le mettre dans un environnement hostile sur une période de temps limitée. Les romans de « changement de vie » sont donc une source inépuisable d’inspiration.

Les caméras cachées viennent compléter le tableau pour leur mécanique, mais l’aspect burlesque nous intéresse moins.

Inspis LIVE SAGA THEME

Dans cette catégorie, il y a bien sûr les grands noms des romans d’énigme : Agatha Christie, qui est l’inspiration directe de notre premier jeu, la Conicine. Mais aussi P.D. James, Arthur Conan Doyle, Paul Halter qui inspire notre prochain jeu pour les 12-17 ans ou Boileau-Narcejac avec Diaboliques par exemple (Celle qui n’était plus pour le titre du roman).

Dans le plus original, on tente aussi de créer des scénarios un peu plus « moderne » en relisant les Frank Thilliez, Jean-Christophe Grangé ou San Antonio.

Ces inspirations, surtout pour le contenu, mais pour la forme, on se dirige plus vers des films comme 12 HOMMES EN COLERES, AMISTAD, LA JUREE, JFK ou des séries comme THE GOOD WIFE, PERRY MASON ou DAMAGE.

Les lectures du rapport Warren, ou du pavé de Norman Mailer pour l’affaire Kennedy, ou les différents ouvrages sur Jack l’Eventreur, comme celui de Patricia Cornwell, offre divers conseils sur l’interprétation de la vérité.

Inspis HUIS-CLOS

Les inspirations pour le HUIS-CLOS sont plus vastes, on peut à peu près faire tout ce qu’on veut avec une bonne histoire, la mécanique est plus simple que dans les autres thèmes. Nous allons donc chercher l’inspiration dans les romans et es films qu’on apprécie : Mickaël Crichton, Isaac Asimov, Umberto Ecco, Stephen King ou Alexandre Dumas.

Pour les films, nous décortiquons Indiana Jones, les films de Tarantino, en particuliers RESERVOIR DOGS, avec quelques digressions vers MAGNOLIA, NIKITA ou INCEPTION.

Dans le prochain article, je vous expliquerai sur quoi nous travaillons, et dans un proche avenir, nous espérons faire un sondage participatif pour écrire notre prochain scénario. Les lecteurs pourront choisir le thème, les personnages, etc. pour faire un scénario tous ensemble !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire