Acheter

KROBS, un jeu éducatif, simple et drôle !

KROBS est un jeu de cartes éducatif qui traite avec humour des « mikrobs» :
les « nouveaux » microbes dont nous ne connaissons pas encore la dangerosité, et ceux que nous connaissons depuis longtemps mais auxquels nous sommes plus souvent confrontés aujourd’hui par l’évolution de notre société.

Vous pouvez jouer à partir de 2 joueurs. le jeu comporte 5 couleurs de cartes. Chacune représente un type d’exposition à des microbes:

  • par les aliments,
  • par contact avec des animaux,
  • par les aérosols d’eau,
  • en forêt par l’intermédiaire des tiques,
  • et finalement en voyageant dans les pays tropicaux.

Dans chaque couleur :

  • 5 cartes «neutres» illustrent des activités sans danger.
  • 9 cartes «à risque» représentent, de manière simplifiée, des situations délicates.

En jouant les cartes « à risque », vous vous exposez à une attaque par un microbe. Si vous êtes attaqué, vous devez tirer une carte Maladie. Ce faisant, vous saurez précisément quelle activité risquée vous aviez entreprise et quel microbe vous a infecté. Vous tombez malade plus ou moins gravement selon le microbe en cause et vous devez patiemment attendre votre guérison.

Le nombre de jetons Temps indiqué sur une carte maladie correspond à la gravité de votre maladie.  Ainsi, 1 jeton Temps correspond à environ 1 semaine de maladie. Parfois le microbe est totalement inoffensif, parfois il est mortel. D’autres fois, étant malade, vous devrez renoncer à des activités.

 

La découverte de nouveaux microbes dangereux pour la santé a souvent lieu lors d’épidémies. Les chercheurs du groupe du Professeur Greub (ci-contre) travaillent depuis janvier 2004 sur les nouveaux microbes. Leur but est de les découvrir avant qu’ils ne causent une épidémie et de pouvoir ainsi réduire les risques pour la santé.

Les microbes se transmettent de diverses manières : par exemple au contact d’animaux, à la suite de piqûres de tiques ou de moustiques vecteurs, par l’ingestion d’aliments souillés ou suite à l’exposition à des aérosols d’eau générés par les humidificateurs ou les systèmes de climatisation.

Ainsi naquit l’idée du Jeu KROBS…

Ces microbes dangereux pour la santé sont trop souvent méconnus du grand public et du personnel de santé, car ils causent des maladies rares ou difficiles à détecter. De plus, leurs modalités de transmission et les mesures préventives sont moins connues que celles d’autres microbes, tels que le virus de la grippe, le staphylocoque doré ou le VIH. Or, nos modes de vie actuels nous exposent à plus de risques.

Aussi, le Professeur Greub a-t-il eu l’idée de créer un jeu original, éducatif et amusant pour permettre de combler partiellement le manque d’information. Krobs, c’est un jeu de cartes qui vous confrontent aux « Mikrobs » : microbes récemment découverts encore méconnus et microbes moins récents mais auxquels nous sommes plus souvent exposés par nos modes de vie actuels.

Grâce à Krobs, nous espérons que vous apprendrez à mieux identifier ces microbes, à mieux vous protéger, à mieux maîtriser les risques, tout en croisant des personnages hauts en couleur, super héros comme SuperPrudent, ou super méchant comme SuperKrobs.