FAQs

Q?

Puis-je m’inscrire plusieurs fois à une partie d’HENIGMA ?

A.

Oui et non. Pour une expérience totale, une fois que vous avez participé à une soirée, vous êtes « spoilé », et donc vous ne pouvez plus « participer » à ce même scénario. D’autres scénarios existent pour satisfaire votre curiosité. Par contre, vous pouvez sans autre revenir en tant que spectateur, mais on vous demandera de ne pas prendre part à la partie de réflexion pour en découvrir le fin mot à la fin de la soirée.

Q?

Est-ce qu’HENIGMA est une murder party ?

A.

Cela s’y rapproche grandement. Souvent, les Murder Party sont faites pour pouvoir être simplement jouée chez soi, avec des amis, et avec un matériel simple. D’ailleurs nos boîtes « Le Repas » sont un parfait exemple de Murder Party. Dans HENIGMA, nous y associons professionnellement des éléments qui vous permettront de vous baigner totalement dans votre expérience. Décors, maquillage, etc. De plus, le scénario est écrit avec des professionnels dont le développement se fait en 6 mois environ.

A cela, s’ajoute les acteurs ou les animateurs responsables d’assurer que la soirée se passe selon vos désirs.

Q?

Est-ce qu’HENIGMA, c’est une escape room ?

A.

Non, mais si vous aimez ce genre d’activité, HENIGMA devrait vous plaire. Une escape room, vous êtes enfermés dans une pièce avec 1 heure pour en sortir. Le but du jeu est de résoudre les énigmes qui vous permettront à terme d’ouvrir la porte de sortie.

Dans HENIGMA, vous êtes mis dans un contexte particulier de meurtre et de psychologie personnelle. Votre rôle doit être composé, tout en essayant de découvrir le fin mot de l’histoire. Dans HENIGMA, votre plus grand adversaire, c’est un de vos amis ! Le tout se passe dans un décor, avec des effets spéciaux, du maquillage et des déguisements selon les besoins du scénario.

Q?

Qu’est-ce qu’on mange dans une soirée HENIGMA ?

A.

Pour des raisons de budget et de convivialité, on vous propose soit des plats valaisans, soit une fondue chinoise, soit une raclette, mais selon votre budget, tout est possible : service traiteur, repas au restaurant, etc. Cela sera discuté lors de notre premier contact.

Q?

Est-ce qu’on peut y jouer à tout âge ?

A.

Non, en principe, le jeu est réservé aux adultes, pour des raisons évidentes de bagage culturel. Les exceptions sont toutefois possibles après discussion.

Q?

Dans les soirées HENIGMA, on rit beaucoup ?

A.

Oui et non, voir ses amis, ses collègues, sa famille dans un contexte différent permet de se créer une base inoubliable de souvenirs et de fou rire. Maintenant, le jeu en lui-même est une enquête, sérieuse, avec un crime, un assassin, des menteurs et des victimes. On est plus du côté d’un bon polar que d’une comédie.

Q?

Un tel jeu demande-t-il beaucoup d’investissement ?

A.

Non, aucun avant le jour J, et un investissement personnel de type acteur durant a soirée, mais la mise en contexte est suffisamment forte pour vous aider à faire le pas sans préparation.

Q?

HENIGMA, quel est le concept ?

A.

Le concept est assez simple : vous allez entrer, le temps d’une soirée, dans la peau d’un autre. Nous vous donnerons les indications nécessaires au jeu sur la vie de cet « autre », passé, pensées, avis, tout.

La soirée s’ouvrira sur un événement particulier, en principe sur un meurtre, et ce sera à vous de découvrir qui est coupable !

Q?

Est-ce qu’une soirée peut être ratée ?

A.

Il est évident que dans une soirée dont vous êtes le héros, c’est vous qui décidez du ton de la soirée. Dans chaque jeu, un animateur est présent pour vous guider afin d’orienter le plaisir du jeu. Si par hasard le jeu devait dévier à tel point qu’il rende le déroulement du jeu impossible, alors HENIGMA se réserve le droit d’annuler la soirée sans remboursement possible. Cela peut arriver si, par exemple, plusieurs personnes devaient se présenter avinée à la soirée.

Q?

Est-ce qu’une soirée peut être annulée / remboursée ?

A.

En principe non, mais tout est discutable. Ce genre de soirée est malheureusement assez chère à organiser, et si la soirée est annulée, contrairement à d’autres évènements, celui n’aura pas lieu.

Aucun remboursement ne peut être exigé.

Q?

Comment s’inscrire aux différentes expériences de jeu ?

A.

Pour pouvoir assurer un bon déroulement de la soirée, les places de l’expérience totale doivent être impérativement remplies. Lorsque c’est le cas, les autres joueurs ou les accompagnants peuvent s’inscrire à l’expérience partielle ou comme spectateurs.

Q?

Est-il possible d’assister au jeu sans jouer ?

A.

Il existe l’expérience de jeu « spectateur » dans nos jeux, mais en principe, il faut être spectateur d’un groupe d’ami. Il n’est pas prévu de transformer le jeu en salle de spectacle ou chacun pourrait venir voir des inconnus jouer. Maintenant, avec l’accord du groupe de joueur, il est toujours possible de poser la question.

Q?

Y’a-t-il autre chose à payer durant la soirée ?

A.

Non, tout est compris dans le prix.

Q?

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du jeu ?

A.

Chaque jeu comprend un prix composé de 3 parties :

  1. Les frais fixe, comme le loyer, les documents, le chauffage, le personnel, etc.
  2. Les frais de restauration qui comprenne la nourriture et les boissons.
  3. Le jeu.
  4. Le livre photo de votre soirée.
  5. La TVA

Q?

Que contiennent les prix d’HENIGMA ?

A.

Si vous enlevez le prix de la restauration, il reste à payer les charges fixes et le développement du jeu. Le créateur du jeu, les illustrations, les travaux graphiques, le matériel du jeu, les scénaristes, etc.

Chaque jeu est unique, et c’est d’ailleurs pour cela qu’un premier contact est nécessaire, afin de mieux comprendre vos envies et de pouvoir adapter le jeu à vos envies. Contrairement à une pièce de théâtre, ici, les acteurs, c’est vous. Le texte est écrit pour vous et pour vos amis. C’est une soirée dont vous êtes le héros.

Q?

Comment se déroule une activité ?

A.

  1. Inscription

Tout commence avec l’inscription. Lors de l’inscription, il faut valider un nombre de personne et une date, ainsi que le type de soirée qui vous intéresse. Premier contact

Le responsable du groupe sera alors contacté pour préparer la soirée. Il nous faut alors pour chaque participant son nom, son prénom et son adresse email.

  1. Devis

HENIGMA vous enverra une proposition de devis qu’il faudra signer et renvoyer.

Le payement valide définitivement l’inscription.

  1. Invitation

Chaque participant recevra 2 emails de notre part. Un premier en guise d’information, le second en guise d’invitation avec le « who is who » de la soirée, et des indications quant à l’habillement. Les participants doivent être capable de se connecter à un lien web caché et de visionner un film.

  1. Soirée

Les participants avec expérience totale sont convoqués 1h avant le début du jeu pour se préparer. Le reste des participants sont convoqués pour l’heure du début du jeu.

Chaque jeu s’accompagne d’une collation, repas dînatoire ou autre selon notre discussion.